Discours tenu en Juin 2011 au Parlement les 2 premiers paragraphes nous paraissent essentiels
Plus de vingt siècles attestent de la qualité et de la résistance du matériau papier à travers les âges. et les climats. Nous savons aussi combien la conscience humaine a recours ou papier pour s'exprimer sereinement, sons la contrainte filaire, ni celles des ondes, et contribuer ainsi à la liberté de penser et de communiquer partout dons le monde.
Nous savons que la vie ne vaut que par le partage, et que le papier est un formidable messager des espérances et des réalités humaines. Nous sommes donc pleinement conscients d'être porteurs d'un enjeu de civilisation pour notre monde. Le papier permet de rejoindre l'outre dons une universalité incomparable : elle de la simplicité. Et l'humanité aime et utilise le papier comme un outil de portage, un Instrument ou service de la transmission de la mémoire, de l'histoire, de la pensée et des sentiments.
Agir "durable" c'est la suite logique de l'observation que le modèle actuel ne peut pas continuer dons sa dynamique sur le long terme. Il est donc urgent et Important d'accepter de revenir à une Juste mesure, de prendre des Initiatives, d'agir avec discernement et respect. C'est bien la démarche et tout le sens de Culture Papier, qui propose à sa manière par la mobilisation de toute une filière économique, la défense du média papier comme outil et moyen de portage utile et Irremplaçable ou sein des sociétés humaines.
Ce qui est menaçant pour la nature et pour l'homme ce n'est pas le papier, ce sont les mouvais usages du papier. Les mauvaises manières de produire, de fabriquer, de transporter, de vendre, de consommer. Et ces mauvaises pratiques, nous les combattons fortement en promouvant, avec tous nos adhérents, un développement durable et mesurable du papier et de l'Imprimé.
Depuis 25 ans ou moins, les Industries graphiques du papier travaillent à réduire leurs impacts écologiques. De la gestion saine et responsable des forêts Jusqu'aux procédés de production moins consommateurs d'énergies et ou recyclage, le papier est une ressource vraiment écologique. Nous pensons qu'à côté du numérique et de ses Innovations étonnantes, le papier ne cessera pas non plus de nous surprendre par son adaptabilité, sa proximité à toutes les natures : celle de la planète et celles des êtres humains qui la peuplent. La place du papier, universelle et complémentaire des outils de communication numériques, reste tout à fait primordiale dans cette vaste entreprise de fraternité humaine et de promotion de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire